Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mars 2021

Les masques sont-ils efficaces? L'évidence

 

Les masques sont-ils efficaces? L'évidence




1. Études sur l'efficacité des masques faciaux

Jusqu'à présent, la plupart des études n'ont trouvé que peu ou pas de preuves de l'efficacité des masques en tissu dans la population généraleni comme équipement de protection individuelle ni comme contrôle à la source.

Une méta-étude sur la grippe pandémique publiée par le CDC américain en mai 2020 a révélé que les masques faciaux n'ont aucun effet, ni comme équipement de protection individuelle ni comme contrôle à la source.

Une étude réalisée en juillet 2020 par l'Oxford Centre for Evidence-Based Medicine a conclu qu'il n'existe aucune preuve de l'efficacité des masques en tissu contre l'infection ou la transmission du virus.

Une étude transversale Covid-19 menée par l'Université d'East Anglia a conclu que l'obligation de porter un masque n'est d'aucune utilité et pouvait même augmenter le risque d'infection.

Une étude réalisée en avril 2020 par deux professeurs américains spécialisés dans les maladies respiratoires et infectieuses de l'université de l'Illinois a conclu que les masques n'ont aucun effet dans la vie quotidienne, ni en tant qu'autoprotection ni pour protéger des tiers (contrôle à la source).

Un article paru dans le New England Journal of Medicine en mai 2020 a conclu que les masques faciaux en tissu n'offrent que peu ou pas de protection dans la vie de tous les jours.

Une étude réalisée en juillet 2020 par des chercheurs japonais a révélé que les masques en tissu "n'offrent aucune protection contre les coronavirus" en raison de la taille importante de leurs pores et de leur mauvais ajustement en général.

Une étude publiée en 2015 dans le British Medical Journal BMJ Open a révélé que les masques en tissu sont pénétrés par 97 % des particules et pouvaient augmenter le risque d'infection en retenant l'humidité ou en cas d'utilisation répétée.


Autres aspects:

Le Japon, malgré l'utilisation répandue des masques faciaux, a connu sa plus récente épidémie de grippe, avec plus de 5 millions de personnes tombées malades, il y a tout juste un an, en janvier et février 2019. Toutefois, contrairement au SRAS-2, le virus de la grippe est également transmis par les enfants.

Plusieurs pays et États qui ont introduit des masques faciaux obligatoires dans les transports publics et dans les magasins au début de l'été, comme la Californie et l'Argentine, ont néanmoins constaté une forte augmentation des infections à partir de juillet, ce qui indique une faible efficacité des politiques en matière de masques.

Il est de plus en plus évident que le SRAS-2 se transmet, au moins à l'intérieur, non seulement par des gouttelettes mais aussi par des aérosols de plus petite taille. Cependant, en raison de la grande taille de leurs pores, les masques en tissu ne peuvent pas filtrer les aérosols.

L'OMS a admis à la BBC que sa mise à jour de la politique des masques de juin 2020 n'était pas due à de nouvelles preuves mais à un "lobbying politique":


Les masques faciaux fonctionnent-ils? 8 études évaluées par des pairs

"Nous avons été informés par diverses sources que le comité de l'OMS chargé d'examiner les preuves n'avait pas soutenu les masques mais qu'il les avait recommandés en raison de pressions politiques. Ce point a été soumis à l'OMS qui n'a pas nié". (Deborah Cohen, BBC Medical Corresponent).


2. Les études affirmant que les masques sont efficaces

Certaines études récentes ont affirmé que les masques en tissu sont effectivement efficaces contre le nouveau coronavirus et pourraient au moins prévenir l'infection d'autres personnes. Cependant, la plupart de ces études souffrent d'une mauvaise méthodologie et montrent parfois le contraire de ce qu'elles prétendent.

Généralement, ces études ignorent l'effet d'autres mesures, l'évolution naturelle du nombre d'infections, les changements dans l'activité des tests, ou elles comparent des pays dont les conditions sont très différentes.


Une vue d'ensemble:

Une étude allemande a affirmé que l'introduction de masques obligatoires dans les villes allemandes avait entraîné une diminution des infections. Mais les données ne le confirment pas: dans certaines villes, il n'y a eu aucun changement, dans d'autres, une diminution, dans d'autres encore, une augmentation des infections (voir le graphique ci-dessous). La ville d'Iéna a été une "exception" uniquement parce qu'elle a simultanément introduit les règles de quarantaine les plus strictes d'Allemagne, mais l'étude n'en fait pas mention.

Une étude publiée dans le journal PNAS a affirmé que les masques avaient entraîné une diminution des infections dans trois points chauds (dont la ville de New York). Cela ne tenait pas compte de la diminution naturelle des infections et d'autres mesures. L'étude était si imparfaite que plus de 40 scientifiques ont recommandé son retrait.

Une étude américaine a affirmé que les masques obligatoires avaient entraîné une diminution des infections dans 15 États. L'étude n'a pas pris en compte le fait que l'incidence des infections était déjà en baisse dans la plupart des États à cette époqueUne comparaison avec d'autres États n'a pas été faite.

Une étude canadienne a affirmé que les pays où les masques sont obligatoires ont enregistré moins de décès que les pays sans masques obligatoires. Mais l'étude a comparé des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe de l'Est présentant des taux d'infection et des structures de population très différents.

Une méta-étude très citée dans le journal Lancet a affirmé que les masques "pouvaient" conduire à une réduction du risque d'infection, mais les études ont principalement pris en compte les hôpitaux (Sars-1), les masques médicaux (pas en tissu), et la force de la preuve a été signalée comme "faible".



Masques obligatoires dans les villes allemandes: aucun impact pertinent. (IZA 2020)


3. Risques associés aux masques de protection 

Le port prolongé d'un masque n'est pas sans danger, comme le montrent les éléments suivants:

L'OMS met en garde contre divers "effets secondaires" tels que des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées.

Des tests menés par l'hôpital universitaire de Leipzig en Allemagne ont montré que les masques faciaux réduisent considérablement la résistance et les performances des personnes en bonne santé.

Une étude psychologique allemande menée auprès d'environ 1000 participants a révélé de "graves conséquences psychosociales" dues à l'introduction des masques faciaux obligatoires en Allemagne.

L'Institut environnemental de Hambourg a mis en garde contre l'inhalation de composés chlorés dans les masques en polyester ainsi que contre les problèmes liés à leur élimination.

Le système européen d'alerte rapide RAPEX a déjà rappelé 70 modèles de masques parce qu'ils ne répondaient pas aux normes de qualité de l'UE et pouvaient entraîner des "risques graves".

En Chine, deux garçons qui devaient porter un masque pendant les cours de sport se sont évanouis et sont morts.

Aux États-Unis, un automobiliste portant un masque N95 (FFP2) s'est évanoui et s'est écrasé contre un poteau.


Conclusion

Les masques en tissu dans la population générale pourraient être efficaces, au moins dans certaines circonstances, mais il n'existe actuellement que peu ou pas de preuves à l'appui de cette proposition. Si le virus du SRAS-2 est effectivement transmis par aérosols, au moins à l'intérieur, il est peu probable que les masques en tissu soient protecteurs.


Note aux lecteurs: Veuillez cliquer sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Faites suivre cet article à vos listes de diffusion. Publiez cet article sur votre site de blog, vos forums Internet, etc.


La source originale de cet article est Swiss Policy Research

Copyright © Swiss Propaganda Research, Recherche politique suisse, 2020.


Traduit de l'anglais.


Source: https://www.globalresearch.ca/are-face-masks-effective-evidence/5720209


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Action judiciaire collective pour retrouver le Droit de Respirer Librement

Article phare

Action en Justice pour le Droit de Respirer

L'objet de ce blog est de mettre en place une action collective en justice pouvant être rejointe par tous ceux qui veulent respirer lib...